Le concept Kaz & Lulu

Depuis 2014, les micro-crèches Kaz et Lulu accompagnent enfants et parents dans un cadre familial avec des équipes engagées et une orientation pédagogique simple mais qui nous ressemble. Découvrez les spécificités de nos micro-crèches.

Accueil | Le concept Kaz & Lulu

Il était une fois,

Kaz et Lulu

Les Micro-crèches Kaz et Lulu sont nées en 2014 du développement de la société Acasaide, spécialisée dans les Services à la personne depuis près de 10 ans. Le projet de créer des micro-crèches était donc une évolution logique et complémentaire de nos activités basées sur des valeurs humaines et familiales fortes autour d’un métier principal, la garde d’enfants.

Les micro-crèches Kaz et Lulu sont des structures à «taille humaine et familiale»  offrant chacune 10 places d’accueil en régulier ou en occasionnel,  jusqu’à l’entrée à l’école.

L’accueil des enfants et des familles est assuré par une équipe de professionnelles de la petite enfance au sein d’espaces conçus et aménagés spécialement. Le fonctionnement est soumis aux mêmes règles que les crèches collectives, mais le taux d’encadrement y est plus important.

Nos micro-crèches sont toutes agréées par le Conseil Départemental de Maine et Loire. Les établissements de Trélazé, de Loire-Authion et de Saint Barthélémy d’Anjou ont reçu un financement de la Caf de Maine et Loire au moment de leur création.

Logo Kaz & Lulu

Une équipe

diplômée et

expérimentée

Notre équipe est composée au total de 21 professionnelles diplômées de la petite enfance et expérimentées (3 éducatrices de jeunes enfants – Référentes techniques, 5 auxiliaires de puériculture,  13 accompagnantes éducatives petite enfance), reparties sur chacune de nos 5 micro-crèches.

Notre Coordinatrice pédagogique anime et coordonne l’ensemble du projet Kaz et Lulu, en lien avec les référentes techniques et les équipes de chaque site. Elle fait également le lien avec les nouvelles familles qui font une demande de place chez Kaz et Lulu.

Chaque équipe fonctionne de manière autonome au quotidien sous la responsabilité de la référente technique (éducatrice de jeunes enfants) et de la direction, avec l’objectif de faire vivre le projet Kaz et Lulu au sein de sa structure.

Travailler chez Kaz et Lulu, c’est évoluer dans un environnement de travail favorisant le bien-être, l’investissement et l’évolution professionnelle, c’est pourquoi nous veillons à accompagner nos collaborateurs dans leur évolution, leurs idées et envies, ainsi que leur besoin de formation. Nous avons également fait le choix d’accueillir régulièrement des stagiaires encadrés à tour de rôle par nos collaborateurs.

Confiance, écoute

proximité, sécurité

L’orientation

pédagogique

Chez Kaz et Lulu, nous avons cette volonté de favoriser le « bien vivre ensemble ».

Définie par notre équipe de direction et la Coordinatrice pédagogique, la pédagogie Kaz et Lulu est le cœur de notre différence. Notre volonté est de créer un véritable lieu de vie dans les micro-crèches où chacun évolue sereinement à son rythme (enfants, parents, professionnelles).

Centrée autour de l’enfant, de son éveil et de son évolution, notre pédagogique favorise le libre choix de l’enfant, la confiance en soi et l’apprentissage de l’autonomie tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Il va ainsi façonner lui-même le monde dans lequel il va évoluer.

La place des parents et de la famille est également importante dans notre projet, avec un accompagnement à la parentalité mais aussi avec l’organisation de moments privilégiés avec les familles tout au long de l’année (participation à des activités avec les enfants, fête de fin d’année, petits déjeuners ou goûter des familles, pique-nique de l’été…).

Jouet micro-crèche Kaz & Lulu

Les petits +

de Kaz & Lulu

Temps du repas en micro-crèche

Des repas préparés sur place,

on en perd pas une miette…enfin presque !

Les repas variés et équilibrés, sont préparés sur place par l’équipe avec une priorité pour les produits de l’agriculture biologique, locale et de saison. Nous disposons ainsi d’une cuisine aménagée dans chaque micro-crèche.

Les enfants participent également à la préparation de certains repas ou goûter (tartes, gâteaux, cakes…)

ameublement adapté aux enfants

Des aménagements adaptés

et des consommables pour leur santé

Les micro-crèches sont toutes équipées avec un ameublement adapté, des sanitaires de petite taille et bien sûr une sécurité optimum suivant les normes en vigueur.

Nous fournissons aussi les couches de fabrication française et biodégradable.

A l’extérieur, des jardinières pour les tomates, courgettes, fraises (…) et un composteur pour les déchets, permettront aux enfants de découvrir la nature et le respect de l’environnement.

atelier jardinage en micro-crèche

Des activités pensées

et adaptées pour leur épanouissement

La micro-crèche est un lieu de vie propice à la découverte de tous les sens et de multiples activités.

Nos équipes imaginent et organisent quotidiennement des activités variées et des ateliers ludiques permettant aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Il est fréquent que les parents soient sollicités pour participer à quelques ateliers (jardinage, musique, sorties…)

Informations

pratiques

Les aides de la CAF

Les parents ayant recours à une micro-crèche reçoivent une aide mensuelle de la CAF (CMG Structure) pour un minimum de 16 heures d’accueil dans le mois. Le montant de l’allocation est versé au parents à posteriori de la facturation, 15% au minimum de la dépense restant à charge des parents.

Plus d’informations sur le site de la CAF.

Logo de la CAF

Le crédit d’impôt

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses payés pour la garde de vos enfants à charge de moins de 6 ans, en cas de garde à l’extérieur du domicile. Les dépenses sont limitées à 2300 € par enfant gardé (1150 € si l’enfant est en résidence alternée ou à charge partagée)…

Plus d’informations sur le site du service public.

Actualité

des Micro-crèches

Retrouvez toute l'actualité des micro-crèches sur notre page Facebook.